Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

... Du coq à l'âne à la grenouille cordiforme ...

Silouhettes à jouer

 Donc, sujet du jour = silouhette.

Enfants vous avez tous, j'en suis certaine, joué à faire des ombres chinoises.

Sous formes de  petits théâtres cette pratique vient d'Asie où ils font partie de la culture de ce continent.

 On retrouve souvent sur les cartonnages peints, des représentations en rappelant l'exotisme originel.

 

 En France, c'est en 1772 qu'un  théâtre  d'ombres est installé à Versailles pour la première fois, afin de divertir la famille royale.

Dans le courant du XIXé siècle et jusque dans les années 1960, on compte bon nombre de petits théâtres dans les jouets des enfants. Distribués par la Maison de Jouets et jeux Saussine.

je n'ai (malheureusement) qu'une copie des planches que ce fabricant proposait.

 

 

Variante des théâtres avec personnages en couleurs

Dans le premier tiers du XXé siècle, un livre répertoriant 200 jeux à proposer aux enfants, donne les explications du jeu des ombres (page 222) ou comment on peut créer son propre théâtre d'ombres grandeur nature, en ayant pris soins d'inviter des spectateurs.

 

 

 

Par contre, j'ai retrouvé dans un carton un jeu du même type, commercialisé par les célèbres Albums du Père Castor, dans les années 1950/1960.

 

Des pages cartonnées contenant les "figurants" étaient jointes à un livret d'histoires. Il fallait donc, découper les personnages présentés sur des languettes numérotées et les faire passer derrière le rideau en les tirant pour les faire avancer ou reculer, tout en racontant leurs aventures avec les voix que l'on appropriait aux protagonistes.

Voilà ma curiosité eveillée par ces découpages narratifs.....

 

Back to home page
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
P
Quel souvenir ! Effectivement, j'ai souvenir enfant d'avoir eu entre les mains ce type de personnages papiers. Que sont-ils devenus ? Partis conter des histoires à d'autres enfants sages j'espère !
Reply